Parmi les appareils les plus fréquemment utilisés :
le Piaggio Avanti 2 permet des vols sur des moyennes distances à un coût économique au kilomètre parcouru. Sa pressurisation est remarquable et son espace cabine particulièrement silencieux.
Une cabine spacieuse permet d’évacuer deux patients en civière nécessitant des soins intensifs sur de longues distances
Le Challenger 604 est le vecteur de choix pour de très longues distances avec une équipe médicale renforcée ou doublée et plusieurs membres de la famille à bord.
Pour répondre aux cas les plus urgents en Afrique, les équipes médicales de Medic’Air Afrique peuvent intervenir depuis le Maroc de jour comme de nuit en avion ambulance comme en avion de ligne. Elles disposent d’un matériel médical et de Soins Intensifs complet et de qualité détaché depuis Paris et suivant nos mêmes normes internes de maintenance.
Depuis leur base de départ elles interviennent sans délai sur une grande majorité de pays africains et du Moyen Orient en utilisant localement les vecteurs d’évacuations (hélicoptère ou avion) de nos prestataires référencés.
Ces aéronefs répondent aux normes aéronautiques de leur pays d’origine.
Ces vols ambulances permettent d’extraire des patients en difficulté sur des sites isolés pour une hospitalisation régionale ou une continuité par avion de ligne ou par un deuxième avion ambulance en provenance de Paris vers l’Europe ou le pays d’origine
Sur les autres continents, et en particulier l’Asie, Medic’Air a référencé des opérateurs de vols ambulance nationaux de qualité pour réaliser les évacuations urgentes de patients vers les meilleurs hôpitaux régionaux.
Ainsi le plateau Opérations de Shanghai est à même de déclencher une évacuation par avion ambulance depuis la Chine, l’Asie du Sud Est, l’Inde, … la zone pacifique … en contrôlant le niveau technique des équipes médicales engagées en rapport avec la pathologie pressentie du patient.
Sur des cas plus complexes, Medic’Air Shanghai fait alors intervenir sur sa zone Asie Pacifique une des équipes de réanimation d’alerte depuis Paris en vol ambulance longue distance.
Tous ces missions sont sous le contrôle des médecins et infirmières superviseurs, avec une prise en charge « lit-à-lit » et un suivi permanent durant tout le vol.
Ce plan, mis en œuvre en quelques heures, va permettre d’obtenir les informations indispensables dès le début de la crise, puis échanger avec l’équipe d’évaluation une fois sur place pour permettre la meilleure prise en charge de toutes les victimes localement.
Dans un deuxième temps, cette cellule anticipe et participe à l’organisation d‘éventuelles évacuations.
Elle est régulièrement activée – toujours pour des temps très limités – deux à trois jours maximum – et permet d’obtenir une résolution des problèmes dans les plus courts délais avant tout enlisement de la situation localement.