Skip to main content
Actualités

Medic’Air Maroc : la passerelle vers l’Afrique sub-saharienne

By 2 septembre 2025Aucun commentaire

Histoire médicale

Victime d’un accident vasculaire cérébral le 30 juillet, à Bamako au Mali , un patient de 53 ans, nous est confié pour le ramener dans son pays d’origine en Amérique du Nord.

Avec la persistance d’une hémiplégie complète, le patient doit être accompagné par un infirmier, pour la continuité des soins et l’assister tout au long de son parcours « lit-à-lit ». L’entrée au Mali pour notre équipe marocaine n’est pas soumise à restriction, l’infirmier partira de Marrakech, et après un vol de nuit, sera relayé à Paris par un infirmier de notre équipe parisienne pour le deuxième tronçon transatlantique.

clinique Pasteur Bamako

Logistique

Dès la confirmation de la mission, une de nos infirmières anesthésistes avec son sac Medic’Air quitte le Maroc par un vol direct Royal Air Maroc pour se positionner à Bamako.

Après avoir visité le patient, elle confirme la nécessité d’oxygène durant le vol et l’embarquement avec une chaise de type C en l’absence d’autonomie du patient. Contactée par nos Operations, l’équipe evasan de Corsair International programme sur son prochain vol de Bamako vers Paris, un kit d’oxygène et valide la demande de chaise roulante avec accès au siège en cabine

Le vol de nuit se déroulera avec un patient sous oxygène 2 lpm jusqu’à Paris Orly. Le transit est organisé entre les aéroports de Paris Orly et Paris Charles de Gaulle où le relais d’escorte médicale est réalisé. Le vol de continuité se fera sur un appareil d’Air France – vol  direct toujours sous oxygène – jusqu’à l’hôpital de destination en Amérique du Nord où est attendu le patient.

Discussion

Carte Maroc Mali

Merci à Corsair International et Air France/KLM pour leur réactivité au quotidien pour ce type de missions. La mise en place de civière comme la fourniture de l’oxygène à bord par les compagnies régulières françaises sont des atouts majeurs pour la réussite de ces rapatriements longues distances et, grâce a nos accords médicaux permanents, organisés en moins de 24 heures

Airbus Corsair International

 

Conclusion

Notre base de Marrakech est une formidable passerelle vers l’Afrique sub saharienne, rapidement accessible par vol ambulance ou vol commercial direct et sans restriction d’accès pour les infirmières et médecins de notre équipe marocaine. Et depuis le hub parisien d’Air France, c’est une continuité sur tous les continents pour tout patient.

 

Répondre