Skip to main content
Actualités

Alerte aux vols à la romance

By 4 novembre 2023No Comments

Escroquerie aux sentiments

 

L’escroquerie « à la romance » consiste à soutirer de l’argent à une victime approchée par Internet après l’avoir mise en confiance par messages. Trompées par l’illusion d’avoir rencontré l’amour, les personnes piégées se retrouvent souvent dans des situations délicates

Ce type d’arnaque, de plus en plus répandu, s’étend également à l’activité de rapatriement et de vols ambulance.

 

 

La mise en scène est bien rodée

 

Sur les sites de rencontre d’Internet, une relation débute entre deux personnes et les échanges peuvent durer plusieurs mois…
Puis l’une de ces deux personnes finit par demander une aide financière à son correspondant, souvent pour sa vieille mère qui est malade et nécessite impérativement des soins à l’étranger ou bien encore, pour son enfant, accidenté lors d’un voyage, hospitalisé – sans couverture d’assurance – et qui nécessite un rapatriement urgent dans son pays.

Après différents échanges bien menés, la future victime de l’escroquerie, pleine de compassion,  finit par proposer de payer pour le coût de ce rapatriement.

Un faux devis d’évacuation sanitaire – possiblement à l’en-tête de Medic’Air International – est alors envoyé avec un numéro de compte bancaire étranger.

A un devis d’avion ambulance falsifié, un faux compte rendu médical, une photocopie de passeport …  peuvent compléter la demande, ainsi que des coordonnées d’un hôpital ou d’une clinique généralement injoignable. La méfiance doit être alors absolue.

Et dès le virement effectué, le payeur perd le contact de son interlocutrice qui disparaît à jamais avec l’argent…. ou garde le contact pour continuer d’adresser de fausses factures d’hospitalisation…

 

 

Alerte aux faux devis d’EVASAN

 

Medic’Air International n’établit de proposition chiffrée pour toute évacuation aérienne qu’après des échanges avec la famille et le donneur d’ordre et en connaissance de l’état clinique de tout patient.

Si un devis ou une facture d’évacuation à l’en-tête de Medic’Air International vous est adressé par un tiers, il s’agit possiblement d’une tentative d’escroquerie. Ne payez rien et rapprochez vous des services de police pour faire un signalement.

Leave a Reply