Skip to main content
Actualités

Vol tandem ambulance

By 9 novembre 2024No Comments
Dossier urgent
Une demande urgente mobilise notre équipe « Opérations » ce mercredi soir : une famille de globe trotter a été victime d’un accident de voiture la nuit précédente et se trouve hospitalisée au centre Hospitalier Universitaire de Fès, Nord Maroc dont deux jeunes enfants de 5 et 11 ans admis en réanimation.
Information sur site
Dans les heures qui suivent, un infirmier anesthésiste de notre équipe de transport rejoint le père indemne dans l’hôpital et nous adresse les suivis médicaux et compte rendus de scanner des deux enfants et de leur maman hospitalisés. Informations médicales complétées par des photos que nous transmettons dans la nuit à la compagnie d’assistance impliquée.
La journée de jeudi qui suit va permettre – grâce à de nombreux échanges avec les réanimateurs en charge des enfants et les médecins des urgences en charge de la maman – de s’assurer de la stabilité des trois patients. Le service médical de la compagnie d’assistance pose alors l’indication d’un transfert médicalisé à 48 heures de l’accident pour une structure de meilleur niveau et plus confortable.
Mission
A 10 heures vendredi, la demande d’évacuation de toute la famille est confirmée vers une structure hospitalière de Madrid disposant de neurochirurgie, d’orthopédie et de chirurgie viscérale pédiatriques ainsi qu’une polyvalence de services adulte pour la maman.
L’organisation de l’évacuation par vols ambulance des trois patients en civière – dont un nécessitant un vol en altitude « zéro » – est déclenchée pour le jour même auprès de nos avionneurs et nos équipes aéromédicales de transport.
Quelques heures après, deux avions ambulance décollent ensemble pour se poser à l’aéroport de Fès-Saïss à 18h avec à leurs bords un médecin urgentiste de notre équipe de Paris et deux infirmières (infirmière de réanimation pédiatrique et infirmière anesthésiste) de notre équipe de Marrakech, avec leur matériel de soins intensifs adulte et pédiatrique. Toute la famille est aussitôt prise en charge à l’hôpital par notre équipe médicale.
…..

Ambulances avec les équipes Medic’Air Paris et Marrakech en cours de formalités de police à l’aéroport de Fès

Embarquement du premier vol sanitaire Fès Madrid / vol tandem

Embarquement du premier vol sanitaire Fès Madrid / vol tandem

 

 

 

 

 

 

 

Le plus jeune des enfants avec sa maman seront évacués par le premier avion en altitude « zero »
et le deuxième garçon, accompagné du Papa, sera à bord du second avion.
Vol Ambulance Tandem
Les embarquements et débarquements se feront simultanément, les transferts terrestres par convois de trois ambulances et les deux vols réalisés en tandem à quelques minutes d’intervalle.
Les deux vols tandem se suivront pour se poser à l’aéroport de Madrid-Barajas ensemble où les trois ambulances sont déjà présentes sur la tarmac.
Toute la famille, toujours accompagnée de notre équipe médicale, arrivera sans incident vers 23h00 le même jour à l’hôpital de Madrid où ils seront attendus et pris immédiatement en charge par les équipes espagnoles des urgences pédiatriques et adultes.

Arrivée du convoi d’ambulances aux urgences à Madrid

Discussion
Obtenir une information médicale à la source auprès des équipes en charge des patients et dans le même temps partager le ressenti des familles permet une véritable analyse de la situation rencontrée pour prendre les bonnes décisions d’évacuations, au moment adéquat et sans aucun retard. Un vol en tandem de deux avions ambulance nous a permis l’évacuation dans la journée de toute la famille en garantissant à bord une sécurité médicale optimale, grâce à la synergie permanente de nos équipes de France et du Maroc.

Leave a Reply