Skip to main content
Actualités

La ligne directe est le plus court chemin entre deux points

Hospitalisée en urgence pour une douleur thoracique dans une clinique de la capitale du Nigeria, une femme jeune – coopérante étrangère – présente un pneumothorax spontané complet unilatéral. Après quatre jours de drainage, le collapsus complet du poumon persiste, bien supporté cliniquement sous oxygène. Une prise en charge dans un hôpital d’excellence européen disposant d’un service de chirurgie thoracique est décidée par son employeur.

Discussion

Le vecteur retenu est un vol direct en classe affaire sur une compagnie régulière, avec une équipe médicale composée d’un médecin et d’un infirmier, disposant d’oxygène médical au sol et en continu à bord.

Un vol ambulance, discuté avec le donneur d’ordre, ne se justifie pas sur cette pathologie. Sa mise en place est couteuse, et moins confortable pour la patiente qu’un vol de ligne direct en classe Affaire.

Le bilan carbone de cette évacuation est aussi considérablement réduit par rapport à l’affrétement spécifique d’un avion ambulance sur la même distance.

 

Air France qui relie plusieurs villes du Nigeria à Paris en vol direct est la compagnie retenue, de par la facilité à obtenir de l’oxygène à bord et nos accords médicaux systématiques. Malgré l’effervescence des Jeux Olympiques et la période estivale, un lit est réservé dans l’un des meilleurs services parisiens de chirurgie thoracique sans délai.

L’équipe médicale engagée sera une de nos équipes du Maroc, médecin cardiologue et infirmier anesthésiste, disposant de passeports de la CEDEAO et de visas pour l’entrée en Europe.

 Pays de la CDEAO

La logistique de cette évacuation se met en place alors que des émeutes secouent les grandes villes du Nigéria et nous obligent à utiliser des agents de sécurité pour accompagner notre équipe médicale et la patiente, et ne circuler qu’en journée entre l’hôtel, l’hôpital et l’aéroport international.

 

 

 

 

 

 

Malgré un contexte géopolitique complexe, l’organisation de cette mission sera réalisée en 48 heures.  Prise en charge le dimanche après midi, la patiente bénéficiera d’un transport médicalisé, sous oxygène avec son drainage thoracique en continu. Grâce à un vol de nuit, elle sera prise en charge par l’équipe de chirurgie thoracique parisienne dès son arrivée, le lundi matin.

Merci à notre correspondant au Nigeria qui a pu sécuriser la partie terrestre de cette évacuation, ainsi qu’à Air France pour sa disponibilité.

Conclusion

La ligne reste le vecteur de choix rapide pour les évacuations sur moyennes et longues distances, plus écologique, moins couteux, avec un meilleur confort pour les patients dont l’état clinique doit être stabilisé avant le départ.

Répondre