La formation de tous les intervenants est fondamentale pour garantir le bon déroulement de toute mission
La complexité de l’organisation des rapatriements de nos patients croit constamment :
=> De par les procédures administratives qui s’empilent et se télescopent pour passer une frontière ou monter dans un avion, mais qui ne doivent pas pénaliser l’évacuation d’un malade
=> Et de par la constante amélioration de nos technologies médicales embarquées, impliquant formation et maîtrise de nos équipes médicales, et qui doit profiter à tout patient, quel que soit sa pathologie et son éloignement
.
Nouvel outil de simulation par un jeu de dés
Après plusieurs mois de travail, nos médecins ont pu inaugurer la semaine dernière notre nouvel outil de simulation aéromédicale.
Un dossier médical réel est attribué à chaque participant, médecin ou infirmier. La logistique est organisée par nos opérations et le joueur médical va élaborer sa stratégie pour évacuer son patient dans le temps imparti. En progressant avec des dés sur le plateau de jeux, il aura à faire face à des événements imprévus tout au long de sa mission.
Entre la prise en charge et la bonne arrivée de son patient à l’hôpital de destination, des étapes de discussion sont ouvertes avec tous les participants sur la mise en condition et les prescriptions médicales en vol, comme dans tous nos RETEX.
Avec les médicaux, les opérateurs s’entraînent
Ce nouvel outil ludique pour compléter nos séances de formation interne en présentiel a séduit nos escortes médicales. Une deuxième version – axée sur le contrôle des risques et les contraintes aéronautiques – est en place pour mettre en situation de nos chargés de suivi logistique en charge de la gestion de toute évacuation.