La première édition du Diplôme Universitaire de Soins Intensifs et Evacuations Aériennes, organisé en partenariat par la faculté de santé d’Angers et Medic’Air International, vient de s’achever, clôturée par un exercice en simulation sur l’aéroport d’Angers organisé avec les spécialistes hélicoptère du SAMU 49.
Cette formation d’experts aéromédicaux a rassemblé pendant toute l’année universitaire d’une part les élèves : médecins et infirmiers déjà acteurs d’évacuations aériennes sur tous les terrains et avec tous vecteurs (voilures tournantes et fixes) et d’autre part des spécialistes hospitaliers, civils et militaires, des pilotes, des médecins des compagnies aériennes et de compagnies d’assistance, des représentants des autorités aériennes, des industriels du médical et de l’aéronautique…
La formation en distanciel a permit d’élargir au continent africain et aux départements d’outre-mer le panel des auditeurs tout comme celui – très riche – des conférenciers intervenants depuis tout l’hexagone mais aussi depuis Londres et Bruxelles.
Les Objectifs de cette formation inédite sont multiples et ambitieux :
1/ Actualiser les connaissances des médecins et infirmiers exerçant dans les SAMU, le Service de Santé des Armées, les compagnies d’assistance et de transports médicalisés privées pour prendre en charge tous types de situations.
– Sur des prises en charge brèves et sur courtes distances en hélicoptère,
– Sur des prises en charge sur de longues élongations lors d’évacuations sanitaires en avion de ligne ou avion ambulance, pour des patients nécessitant des soins intensifs face à des détresses les plus fréquemment rencontrées (polytraumatisme, décompensation cardio-pulmonaire, choc septique…) et parfois compliquées de pathologies secondaires (troubles neurologiques, malaria…).
2/ Permettre à ces médecins et infirmiers de prescrire tout type d’évacuation sanitaire aérienne complexe, aussi bien en avion de ligne qu’en vol ambulance, EVASAN ou SMUH, en ayant les connaissances des contraintes liées à ces missions, de la mise en condition et surveillance d’un patient jusqu’aux conditions météorologiques attendues.
3/ Améliorer la sécurité des vols médicaux, aussi bien par la connaissance du CRM (Crew Ressource Management) appliqué au médical, le calcul des ratios bénéfice/risque au profit du patient, la cindynique et par de l’optimisation du potentiel physique et cérébral de chaque individu (soignant ou navigant) lors de chaque mission.
Ainsi l’objectif de cet enseignement est d’amener les acteurs des évacuations médicales (MEDEVAC) à pouvoir faire preuve de résilience face à des situations complexes. Ils sont désormais formés pour maîtriser tout problème inopiné qu’il soit médical, aéronautique ou logistique et plus encore les anticiper, lors de la préparation de chaque vol.
Le temps de discussion après chaque présentation, les journées de présentiels lors des Travaux Dirigés et la séance de simulation… ont permis des dialogues très productifs. En confrontant les connaissances universitaires et les expériences de terrain, les échanges ont permis d’étendre les champs d’application de certains protocoles établis pour le milieu hospitalier à l’environnement aéronautique et également comprendre et contester certains dogmes encore trop souvent cités en médecine aéronautique.
Ainsi le mythe du patient intransportable se désagrège face aux avancées technologiques de nos appareils médicaux embarqués et par cette nouvelle approche de formation de haut niveau de nos soignants auquel répond ce Diplôme Universitaire.
Après ce franc succès, la deuxième édition de cette formation universitaire est en en place, et pour plus d’informations, venez nous rencontrer sur notre stand au congrès ICAM 2022 en septembre à Paris La Vilette.